Newsletter : restons en contact

Une solution pour faire baisser d'au moins 13% votre facture de gaz

Titre article

Une solution pour faire baisser d'au moins 13% votre facture de gaz

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Une solution pour faire baisser d'au moins 13% votre facture de gaz

 

L'union fait la force : c'est en se basant sur ce principe que l'association de consommateurs l'UFC Que Choisir lance à compter du 15 octobre son opération 'Gaz ensemble moins cher'. Avec en ligne de mire l'ambition de faire bouger les lignes : favoriser la concurrence pour faire baisser le prix du gaz. L'association rappe lle que 81% des clients au gaz sont abonnés au tarif réglementé (9 millions), alors que ce dernier a flambé de 80% depuis 2005. Et la mise en place de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel l'an prochain va encore plus alourdir la facture. 

Le principe de l'opération : les consommateurs intéressés s'inscrivent sur le site mis spécialement en place gazmoinscherensemble.fr jusqu'au 25 novembre. Le lendemain, en fonction du nombre d'inscrits, l'opérateur alternatif partenaire de l'UFC-Que Choisir, Lampiris, fera connaître le prix final du kWh qu'il s'engage à maintenir pendant un an. A la clé : au minimum une économie de 13% par rapport au tarif réglementé pratiqué par GDF Suez, à laquelle il faudra ajouter le montant de la réduction complémentaire qui sera accordée en fonction du volume d'inscriptions. Soit, pour un ménage qui se chauffe et cuisine au gaz, de 124 à 132 euros économisés au minimum annuellement selon la zone tarifaire. L'opération est ouverte également aux bénéficiaires d'une offre duale (électricité+gaz), mais dans leur cas l'économie tarifaire est plus aléatoire, l'intérêt étant surtout la sécurité apportée le contrat. 

Aucune démarche de la part du futur client

Concrètement, les clients n'auront rien à faire : Lampiris s'occupe de la résiliation gratuitement. Puis, à tout moment, il est possible sans frais de revenir au tarif réglementé. La participation à l'opération est gratuite et sans engagement, mais limitée à 100.000 souscripteurs (un décompte est affiché sur le site). L'inscription ne vaut pas souscription à l'offre : une fois la date limite du 25 novembre dépassée, chaque inscrit recevra par courriel une offre personnalisée en fonction de sa consommation de gaz. Chacun sera alors libre de souscrire ou non pour un an le contrat négocié par l'UFC avec Lampiris. Le basculement vers le nouvel opérateur se fera à compter du 7 décembre et jusqu'au 31 janvier 2014. Au terme de cette année, Lampiris pourra faire évoluer ses tarifs : aux consommateurs alors de résilier et de faire jouer la concurrence.  

Sécurité juridique

Ce type d'initiative a déjà été menée avec succès en Europe en 2012 : par exemple, au Royaume-Uni, sur 290.000 personnes inscrites à l'opération Big Switch, 38.000 ont souscrit l'offre leur permettant de réaliser une économie de 230 euros annuels. 

Mais l'UFC-Que Choisir innove en proposant une sécurité juridique pour les clients qui auront souscrit l'offre : pour éviter les litiges portant sur les surfacturations, deuxième plus gros poste de réclamations traitées par l'association, le contrat impose notamment que Lampiris tienne compte des auto-relevés de consommation effectués par les clients eux-mêmes. Ces derniers recevront donc une facture bimestrielle basée sur leur consommation réelle et non une estimation. De même, Lampiris s'est engagé à endosser la responsabilité unique en cas de problème dans la distribution.  

Ces conditions contraignantes expliquent que seul Lampiris, qui représente 8% du marché belge du gaz, ait accepté de jouer le jeu : tous les autres opérateurs - Alterna, Antargaz, Eni, Poweo, Direct Energie...- se sont abstenus.