Crédit immobilier : les taux à nouveau proches de leurs plus bas historiques
Crédit immobilier : les taux à nouveau proches de leurs plus bas historiques
Crédit immobilier : les taux à nouveau proches de leurs plus bas historiques
Les banquiers ne relâchent pas l'effort. Ils ont une nouvelle fois diminué les taux des crédits immobiliers accordés ces dernières semaines. En moyenne les taux d'emprunt se sont établis le mois dernier à 2,09 % (hors coût des assurances et garanties, toutes durées de prêt confondues) contre 2,15 % en janvier, selon l'Observatoire Crédit Logement-CSA. Les taux se rapprochent ainsi à nouveau des plus bas historiques atteints en juin 2015 (2,01 % de moyenne), avant un bref épisode de remontée. Surtout, à en croire les baromètres publiés par les courtiers en crédit, qui reflètent donc les politiques commerciales des banques pour les prochaines semaines, le mouvement pourrait encore s'intensifier. « A partir du 15 janvier, les banques ont recommencé à se positionner avec de nouvelles baisses dans les barèmes de 0,10 % à 0,30 % de moins que le mois précédent », explique Sandrine Allonier, directrice des relations bancaires chez Vousfinancer.com. « Une banque finance déjà ses profils haut de gamme à 1,40 % sur 15 ans et à 1,55 % sur 20 ans, c'est du jamais-vu », poursuit-elle.
Les banques repartent à l'offensive
La politique de taux n'est pas le seul outil des banques pour stimuler les emprunteurs : elles ont également tendance à allonger les durées de prêt. En février, 20,9 % des crédits accordés par les banques l'ont été sur plus de 25 ans. Ces prêts longue durée, favorables aux emprunteurs les plus jeunes, ne représentaient que 15 % de la production en 2014. Par ailleurs, toujours pour attirer cette population jeune, les banques seraient plus nombreuses à rémunérer les courtiers afin qu'ils leur transmettent davantage de dossiers contenant un prêt à taux zéro (PTZ).
Ces chiffres témoignent de la volonté des banques de repartir à l'offensive, à l'issue d'un mois de janvier assez décevant en matière de production, et à l'approche de la haute saison du marché immobilier, qui s'étale de mars à juin. Après une année 2015 record - les banques ont prêté 200 milliards d'euros aux particuliers l'an dernier - le mois de janvier a fait grise mine avec ses 13,7 milliards d'euros de nouveaux crédits. Il s'agit de la moins bonne production depuis douze mois, loin du pic des 20,3 milliards d'euros accordés en juillet dernier.
La tendance est la même du côté des encours, qui progressent toujours, mais sur un tempo moins rapide (+ 3,5 % sur un an après + 3,9 % en décembre 2015), à 867 milliards d'euros. Le début d'année est habituellement peu porteur pour le financement immobilier, mais les obstacles se sont multipliés ces dernières semaines. « La production de janvier reflète en réalité les demandes de crédit initiées deux mois plus tôt en novembre. Or, les attentats ont logiquement provoqué un ralentissement de la demande. De plus, nombre de jeunes ménages ont retardé leurs projets immobiliers dans l'attente de l'entrée en vigueur du nouveau prêt à taux zéro, début janvier », détaille Sandrine Allonier.
Source : lesechos.fr, Edouard LEDERER, journaliste au service finance.
Publié le 04/03/2016